Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En construction
7 octobre 2009

Note de lecture 2

En surfant sur internet, on remarque que de nombreux blogs ou commentaires écrits par des utilisateurs de facebook parlent du caractère addictif du réseau social. Beaucoup s’inquiètent en se voyant rester des heures et des heures en ligne ou paniquer à chaque fois qu’ils n’ont pas pu se connecter de la journée.

Facebook est donc devenu un moyen indispensable pour communiquer, garder ou retrouver le contact avec ses amis. Cependant, beaucoup d’étudiants et psychologues perçoivent maintenant facebook comme un instrument générateur de dépendance. Rob Bedis, psychologue et professeur à l’Université de Victoria remarque qu’il est plus fréquent de retrouver ce type d’addiction chez les étudiants et particulièrement dans les campus, là où la connexion à internet est libre. Ce professeur donne quelques moyens pour essayer de combattre cette addiction. Il conseil de se fixer un temps sur facebook avec des objectifs précis ou de changer de mots de passe pour quelque chose de difficile à retenir et qui demande un effort pour se connecter. Il informe qu’il existe aussi des numéros spéciaux à contacter pour joindre des groupes de personnes anonymes qui ont aussi des problèmes d’addiction face à facebook. Il ajoute que ce type de dépendance est difficilement soignable comme une addiction à l’alcool ou la drogue puisque dans la société dans laquelle nous vivons internet est indispensable et le sevrage impossible.

Certains internautes développent donc une sorte de dépendance numérique en passant plus de 40h par semaine connecté aux réseaux sociaux. On parle alors de « maladie de facebook », alors que l’utilisation des réseaux sociaux est en croissance constante. Cette dépendance appel selon certains spécialistes à une réelle « désintoxication ».En effet, il existe aujourd’hui des services spécialisés qui soignent les dépendants du web, les « no-life », les détournant de l’internet au profit d’une activité sociale réelle. Cette thérapie est gérée au même titre que les autres dépendances liées à l’alcool ou à la drogue. Ces traitements permettent aux atteints de la maladie facebook de renouer avec une vie sociale réelle.

L’addiction à facebook est un fait réel et certains sont vraiment dépendants de facebook. Des spécialistes et psychologues préconisent pour se « guérir », de réduire et contrôler son temps d’utilisation des réseaux sociaux tandis que d’autre estiment nécessaire une thérapie qui permettra la guérison. Cette dernière vision est renforcée par l’emploi de termes utilisés pour parler des dépendances liées à l’alcool ou aux drogues. Ainsi, facebook inquiète aussi par les effets addictifs qu’il peut avoir sur les internautes même si dans l’opinion commune ce réseau social effraie moins par sa capacité à rendre dépendant que les jeux en ligne.

Sources: "Internet and gamming addiction" par Danielle Pope; "Facebook et réseaux sociaux= web addiction?" sur web-libre.org.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité